Voulé

A Mayotte le voulé n'est pas qu'un barbecue géant au cours duquel on mange sur la plage, en famille ou entre amis.
Le voulé c'est aussi une fête, une tradition. Ainsi toutes les fins de semaines les Mahorais se retrouvent sur leur plage préférée pour passer un bon moment ensemble autour de grillades, de baignades et jeux de ballons.
Lors de notre visite, pour le week-end prolongé de fin d'année (du jeudi 31 décembre après-midi au dimanche 3 janvier), ce fût quasiment 4 jours de folie sur la plage de Bambo Est. Cette plage généralement assez calme, s'est en quelques heures transformée en une marée humaine ou chacun amenait sa joie de vivre, de quoi boire, de quoi manger, et surtout de la musique, beaucoup de musique, pendant 4 jours et 3 nuits non-stop.






Ci dessus : indispensable pour une fête réussie : la musique. On amène un moteur essence qui fournit l'électricité à un gros amplificateur, lui-même relié à deux super grosses enceintes et on met le son super super à fond. Tout le village en profite et les musiques se superposent et se mélangent car tous les 100 mètres il y en a un qui amène son matériel et qui veut partager sa musique avec les autres. Une belle cacophonie générale (sans oublier le bruit des moteurs essence !). Mais quelle ambiance ...
Au programme : zouk, reggae, musique africaine, musique malgache et quelques grands artistes internationaux.

Ci-dessus : on aperçoit 2 aspects de la culture mahoraise. Le masque de crème de bois de santal sur le visage de madame et le panier en feuilles.

Au menu : des bananes en très grande quantité, que l'on fait cuire "comme ça", sans enlever la peau, directement sur le feu, des ailes de poulets, des brochettes de zébu, du poisson, du manioc, du riz, des épis de maïs, et pour agrémenter le tout, de la sauce pimentée et de la sauce au poivre.

Et avant la tombée de la nuit, certains (notamment les métropolitains) installent des tentes pour dormir. Mais la majorités des Mahorais dorment sur le sable à la belle étoile. Enfin, dorment... c'est quand même la fête toute la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire